Optimisez votre consommation énergétique avec Gaïa éCo Systems
Le décret BACS (pour Building Automation & Control Systems) émit en 2019, et qui suit le décret tertiaire, vient obliger les entreprises qui exploitent des bâtiments avec une puissance nominale supérieure à 290kW, à équiper ledit bâtiment d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB). L’objectif est de piloter de manière automatisée l’ensemble des équipements des bâtiments, là où une Gestion Technique Centralisée (GTC) ne se concentrera que sur un seul type de lot : uniquement chauffage ou climatisation par exemple.
Périmètre : Puissance nominale > 290kW de bâtiments tertiaires neufs et existants.
Dates à retenir :
- 08/01/24 : bâtiments neufs à 70kW
- 01/01/25 : inspection obligatoire en amont
- 01/01/27 : seuil abaissé à 70kW pour tous les bâtiments
Les GTB peuvent atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie et un ROI bien plus court (environ 6 ans) que des travaux sur l’enveloppe thermique. De plus, des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) existent pour aider au financement. Le décret BACS est donc une chance à saisir plus qu’une contrainte règlementaire de plus.
Mais avant d’en arriver à ce niveau d’optimisation, le Système de Management de l’Energie (SME) permet un pilotage grâce à la centralisation sur une plateforme des données de consommations.
Prendre un rendez-vous en ligne
Programmons un échange de 15 minutes
N’hésitez plus et discutons ensemble de nos solutions pour optimiser vos factures et la performance
énergétique de votre entreprise