Optimisez votre consommation énergétique avec Gaïa éCo Systems
Fin 2018, la loi ELAN impose une obligation de réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires. En découle le décret éco-énergie tertiaire en 2019 qui vient donner les conditions de mise en œuvre de ces obligations. Des arrêtés sont publiés pour préciser les conditions règlementaires.
Sont concernés les bâtiments suivants :
- Bâtiments à usage exclusivement tertiaire (surface de plancher ≥ 1 000 m²)
- Bâtiments à usage mixte (dont cumul de surface de plancher ≥ 1 000 m²)
- Ensemble de bâtiments sur une même unité foncière (avec surface de plancher cumulée ≥ 1 000 m²)
• Surface de plancher : correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure à l’intérieur de la construction, d’un mur de façade à un autre.
• Publics concernés : les obligations de réduction de consommation d’énergie concernent autant les propriétaires ainsi que les preneurs de bail des bâtiments assujettis.
• Exceptions : les constructions provisoires, les lieux de cultes et les activités à usage opérationnel à des fins de défense, de sécurité civile et de sûreté intérieur.
Les obligations de réduction se présentent comme les deux options suivantes :
- -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 sur la consommation énergétique finale du bâtiment en question en se basant sur une année de référence choisie entre 2010 et 2019 (si date de début d’exploitation antérieure à 2020).
- Ou rester en-dessous d’un « plafond de consommation » établi en fonction de son domaine d’activité-> les arrêtés viennent préciser ces valeurs absolues au fur et à mesure. (insérer lien vers arrêté)
Afin de s’assurer du suivi de ces réductions, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé l’Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT). Cette plateforme permet de recueillir les déclarations de consommations (année de référence + chaque année à partir de 2020) pour l’ensemble des bâtiments concernés.
Prendre un rendez-vous en ligne
Programmons un échange de 15 minutes
N’hésitez plus et discutons ensemble de nos solutions pour optimiser vos factures et la performance
énergétique de votre entreprise